Parents efficaces au quotidien - Docteur Thomas GordonLa vérité sur le pouvoir parental
Après une résistance acharnée contre l'idée d'abandonner leur pouvoir parental et leur autorité en faveur de la méthode sans-perdant, les parents font quelques découvertes étonnantes :
- De toute façon la méthode autoritaire n'a jamais fonctionné ! - Je me haïssais d'avoir recours au pouvoir - Je me sentais toujours coupable de punir les enfants. - Je craignais de me dessaisir de mon autorité même si ça ne marchait pas.
Etrange en vérité, d'entendre de telles déclarations sur le pouvoir et sur l'autorité dans la bouche de parents qui, il n'y a pas si longtemps, les défendaient vigoureusement.
Peu de personne trouvent plaisant de jouer les dictateurs oppressifs ou les parents punitifs, quelle que soit la façon dont on tente de Justifier intellectuellement et logiquement le recours à la force.
Je propose donc aujourd'hui cette hypothèse : un très fort pourcentage de parents qu'on pourrait qualifier d'"autoritaires" n'ont pas une "personnalité autoritaire". Ils agissent de cette façon uniquement parce qu'ils ne voient pas d’autres possibilités que la permissivité. Et personne n'aime agir ainsi dans aucun de ses rapports humains.
Proposez à ces personnes prétendues autoritaires une troisième attitude (une approche sans perdant, où le rapport de forces est exclu) et elles seront soulagées et reconnaissantes (après une période de doute et de scepticismes).
Si j'ai raison, nous pouvons être plus optimistes quant aux possibilités d'éliminer de notre société une bonne part des violences, vandalismes, vengeances et brutalités qui prédominent tellement aujourd'hui.
Le comportement du type "l'homme est un loup pour l'homme" (et, bien sûr pour la femme) pourrait être largement atténué si nous pouvions enseigner un plus grand nombre de ces méthodes humaines de résolution des conflits humains.
Extrait du livre de Thomas Gordon : "Parents efficaces au quotidien"
|
Notre bibiothèqueSi vous souhaitez commander ces livres, n'hésitez pas à passer par notre page Bibliothèque. Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et nous reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager ! |