Ta vie sauvée enfin de Alice Miller et Pierre Vandevoorde

Parfois on me demande comment faire lorsqu'on est témoin de violence envers un enfant...

 

Mais avant de répondre à cette question il faut se demander qu'est ce que la violence, la maltraitance ?

Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant,

 

Ce que j'ai vraiment retenu de ce livre c'est l'importance d'être un témoin secourable :
« Un ‘témoin secourable’ est une personne qui prête assistance (fut-ce très épisodiquement) à un enfant maltraité, lui offre un appui, un contrepoids à la cruauté qui imprègne sa vie quotidienne. »

Ta vie sauvée enfin
Tendre Alice Miller, en me replongeant dans ce livre, je suis à nouveau touchée par la simplicité de son langage, par son amour de l'enfant, par sa foi dans l'être humain.

 

Elle a étudié la vie des plus grands dictateurs et conclu que le mal a pris naissance dans les racines de l'enfance, lorsque ces chers petits êtres fragiles complétement à la merci de l'adulte, avec une foi et un amour inconditionnel, n'ont trouvé que haine, déni et violence.

 

Elle nous invite à aller interroger notre enfance, à aller questionner toutes ces choses que l'on a si bien enfoui qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de creuser si profondément.

 

Comprendre pourquoi je me sens si malade, seule ou désespérée, pourquoi je me comporte comme cela avec les autres ou avec mes enfants, pourquoi il m'arrive toujours la même chose, pourquoi j'ai si souvent peur et surtout comment oser remettre en cause mon amour pour mes parents, c'est vrai, cela donne un peu le vertige ! Mais finalement si je me sens mal, ne serait-ce pas une bonne chose de creuser !

 

Pour cela elle nous invite à trouver un témoin éclairé : « Le témoin éclairé peut jouer dans la vie de l’adulte un rôle analogue à celui du témoin secourable auprès de l’enfant. J’entends par là une personne qui connaît les répercussions du manque de soins et de la maltraitance dans les premières années. De ce fait, elle pourra prêter assistance à ces êtres blessés, leur témoigner de l’empathie et les aider à mieux comprendre les sentiments (incompréhensibles pour les intéressés) de peur et d’impuissance issus de leur histoire. Et leur permettre ainsi plus librement les options dont, aujourd’hui adultes, ils peuvent disposer. »

 

Le témoin éclairé peut-être un thérapeute, là aussi elle nous invite à prendre le temps de choisir le thérapeute qui nous convient, de nous fier au sensation de notre corps... Si je me détends sans le moindre exercice de relaxation : c'est bon signe.

Elle nous livre ici toute une série de questions que nous pouvons poser à notre thérapeute, car il est important que cette personne ait guéri de ses propres blessures avant de pouvoir guérir les nôtres.



Le livre se finalise autour de réponses à des lettres de lecteur, d'interviews et d'un extrait d'un journal d'une mère. Un livre qui interroge, qui bouscule, et qui accompagne vers la compréhension de qui nous sommes, et d'où nous venons.

 

Pour plus de lecture...

http://www.alice-miller.com/index_fr.php

Notre bibiothèque

Si vous souhaitez commander ces livres, n'hésitez pas à passer par notre page Bibliothèque.

Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et nous reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager !
C'est par ici - Merci pour votre contribution ;-)

On parle de nous - On parle des autres

RocketTheme Joomla Templates