Calme et attentif comme une grenouille - De Eline SNEL
-
-
Pour être plus détendus, plus concentrés, plus à l'aise avec le monde qui nous entoure.
Un livre et un CD qui présente simplement une méthode de méditation et de relaxation destinée aux enfants de 5 à 12 ans, et à leurs parents !
Les enfants qui apprennent à expérimenter l’attention, la patience, la confiance et l’acceptation, pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs enfants. Ainsi s’instaure un circuit du don de l’attention consciente, de sa réception et de sa transmission….Ce qui s’apprend enfant servira longtemps.
Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience* (élaborée par Jon Kabat- Zinn), la méthode d’Eline Snel repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Constamment installés dans le mode «faire», nous en oublions le mode «être», que nous fait redécouvrir la pleine conscience.
Le CD permet de se lancer dans des méditations guidées (de 4 à 10 mn) en fonction de l’âge des enfants, révélées par la douce voix de l'actrice Sara Giraudeau.
Un tintement avertit du début et de la fin de chaque méditation.
Le moment idéal sera celui que vous choisirez avec votre enfant (avant de partir à l’école, après le bain, au moment du coucher …). Une pratique régulière augmente la compétence.
Le livre n'est pas forcément à lire d'une traite, mais il est une très bonne méthodologie pour apprendre pourquoi un enfant peut méditer, comment l'y aider, comment soi-même partager cet instant avec son enfant.
Il sert de fil conducteur et permet d’approfondir les exercices par d’astucieux conseils tels que les « trucs pour la maison ». Il s’adresse aux parents et les invite à utiliser le bouton « pause », à apprendre à respirer, à cultiver l’acceptation, la présence bienveillante et la compréhension.
Une boîte à outils pour mieux se connaître, s’écouter, une bonne manière d'apprendre à mieux se parler et surtout mieux s'écouter.
Si dès l’âge de 8 ans on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération » Dalaï-Lama – La Paix de l’être
* « La "pleine conscience", c'est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l'instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l'agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être dans l'ici et le maintenant.
Si vous êtes présent à ce que vous vivez au moment où vous vous levez le matin, lorsqu'on vous demande quelque chose, lorsque vous remarquez le moindre sourire de vos enfants ou que vous participez aux petits et aux grands conflits, alors vous n'êtes pas ailleurs avec vos idées, vous êtes ici.
De cette façon, vous économiserez votre énergie, vous voyez ce qui se passe pendant que cela se passe. Cette présence consciente et bienveillante génère des changements dans votre attitude et vos comportements, envers vous-même et envers vos enfants. Cela se réalise plus au moins spontanément. Cela vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin d'agir. »
« Les enfants n’ont ni passé ni avenir et, ce qui nous arrive guère, ils jouissent du présent. »
Jean de La BRUYERE, Les Caractères
................................
Si vous souhaitez commander ces livres, n'hésitez pas à passer par notre page, Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et nous reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager !