La boîte à bonheurs

Découvrir ce qui fait plaisir à son enfant c’est aussi une manière de mieux le connaître, lui accorder de l’écoute, enrichir sa relation, voir les choses avec optimisme, développer ses qualités plutôt que de corriger ses défauts et savourer sa vie.

Une boîte à bonheurs, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs*  

Rien à fabriquer, tout à inventer. La boîte à bonheurs permet de collecter dans ses émotions/ressentis et ses souvenirs les moments heureux de la journée pour finir sur du positif.

La nuit favorise les confidences, le calme, la détente et l’écoute, et peut être l’occasion de partager un moment privilégié avec votre enfant en lui demandant de se remémorer 3 moments heureux qui ont égayé sa journée. Ce peut être des moments de bonheur, des personnes rencontrées, des mets dégustés... Les « bonheurs » sont aussi nombreux et variés que les êtres vivants : un piquenique en famille, une glace à la vanille de Mamie, un nid trouvé dans une haie, un sourire de la voisine, une journée à l’école ou un après-midi chez une/un copine/copain.
L’enfant pourra simplement les énumérer ou les évoquer avec plus de détails s’il en a envie.

Lors de la mise en place de ce rituel, le parent peut commencer par donner l’exemple en citant ses 3 bonheurs du jour.
Le simple fait d’énumérer ces bons moments va replonger l’enfant dans le bien être lié à l’évènement, et lui permettre de se détendre. Il va s’apercevoir qu’il y a de belles choses qui rythment sa vie, qu’il est capable d’aider, qu’il a des qualités ou qu’il est aimé. Qu’il est bon de s’endormir en ressentant ou en pensant à la joie éprouvée plutôt !
Ce rituel peut faciliter le coucher si ce moment-là est un peu agité, en permettant à l’enfant de se focaliser sur des instants de joie, de fierté.

Parfois la liste dépasse les 3 bonheurs quotidiens, l’important n’étant pas le nombre mais les ressentis vécus, ainsi que l’écoute offerte par le parent. Certaines fois c’est la journée en elle-même qui devient LE bonheur car elle a été une source de joies.
La boîte à bonheurs peut rapidement devenir un incontournable et offre l’avantage de partager un moment d’échange heureux avec son enfant.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber qui s'appuie sur la psychologie positive. L'auteur a développé ses propres rituels : les kifs, qu'elle partage pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. Il s'agit pour tout un chacun de repérer, d'identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d'une vie épanouie. C'est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables. Si vous souhaitez poursuivre l'expérience : vous pouvez lire les livres de Tal Ben-Sahar (dont elle s'est grandement inspirée) et notamment "l'apprentissage du bonheur".

*Jeanne Siaud-Fracchin - http://apprendreaeduquer.fr


Notre bibiothèque

Si vous souhaitez commander ces livres, n'hésitez pas à passer par notre page Bibliothèque.

Amazon.fr joue la carte du donnant/donnant et nous reverse un pourcentage de la vente. Chaque commission versée est aussitôt investie dans l'achat de nouveaux livres à partager !
C'est par ici - Merci pour votre contribution ;-)

On parle de nous - On parle des autres

RocketTheme Joomla Templates