Ateliers Faber et Mazlish sur Grenoble
Adaptation française de l'atelier How to Talk so Kids will Listen, créé et répandu à travers le monde par Adele Faber et Elaine Mazlish, l'atelier « Comment parler pour que les enfants écoutent » est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants.
Il présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.
On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent...
- Comment agir face aux sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, sa colère, ses déceptions, etc...?
- Comment susciter chez l'enfant le désir de coopérer ?
- Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture ?
- Comment éviter le recours à la punition ?
- Comment favoriser l'image positive de l'enfant ?
- Comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme ?
Voici les 6 thématiques :
- Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
- Susciter la coopération
- Remplacer la punition
- Encourager l’autonomie
- Compliments et estime de soi
- Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
- Révision finale
Jalousie et rivalité entre frères et sœurs, entre enfants
Aux parents qui ont plus d’un enfant, ainsi qu’aux professionnels qui travaillent avec des groupes d’enfants (classes, crèches…). Les enfants éprouvent souvent des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même parfois de faire face à des conflits assez sérieux. Disputes, chamailleries et moqueries pèsent ainsi lourdement sur le climat familial et scolaire.
- Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapports aux autres.
- Apprendre à éviter la comparaison qui alimente la rivalité.
- Comment éviter d’encourager les rôles par exemple de bourreaux ou de victimes.
- Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants.
- Comment aider les jeunes à résoudre eux-même leurs conflits.
- Révision finale